Wednesday, December 14, 2011

Le boycott du congres du Polisario par Khatt Achahid


mercredi 07 décembre 2011.

Une délégation du mouvement Polisario/Khatt Achahid a été reçue par des responsables de l’Ambassade américaine, auxquels elle a remis une copie du communiqué émanant de la commission exécutive de ce mouvement, dans lequel elle annonce le boycott du congrès du FP, en leur expliquant que ledit congrès, pareil à ceux du parti unique et des partis communistes de l’époque de la guerre froide, ne concerne que la direction et n’intéresse aucunement le peuple ou le Front.
La délégation a également briefé les responsables américains sur Khatt Achahid qui est un mouvement au sein du FP, visant l’instauration de la justice démocratique à travers un dialogue national et par la tenue d’un congrès démocratique, libre et transparent, fondé sur une loi électorale concrète et loin de la tutelle de la direction, ce que cette dernière continue à rejeter.
Les responsables de l’Ambassade américaine quant à eux se sont  interrogés sur l’implication du FP dans le détournement des aides humanitaires, la contrebande, la drogue et le terrorisme, évoquant dans ce contexte le dernier rapt des coopérants étrangers aux camps.
Les efforts entrepris par l’Ambassadeur américain M. Christopher Ross et les négociations engagées sous l’égide des Nations-Unies pour la résolution de ce conflit ont été abordés lors des discussions. De leur part, les militants de Khatt Achahid ont annoncé aux responsables américains que le processus en cours n’aboutira à aucun résultat, et conduira à la démission de M. Christopher Ross à l’instar de ses prédécesseurs dont James Baker, et ce, vu l’absence d’une réelle volonté chez les parties au conflit pour trouver une solution au différend, de surcroit, le FP, l’Algérie et le Maroc semblent profiter du statu quo et ne font rien pour accélérer le cour des choses, contrairement aux enfants, aux femmes et aux vieillards du peuple sahraoui qui vivent dans un enfer insupportable depuis plus de 35 ans. Chacun instrumentalise à sa guise leur calvaire sans pour autant prendre en considération leur opinion…
La délégation sahraouie a sollicité une assistance des autorités américaines dont des bourses d’étude aux universités américaines au profit des sahraouis nécessiteux, pour qu’ils bénéficient de la culture, de la liberté, de la justice, de la démocratie et des droits de l’Homme qui règnent aux Etats-Unis. Les responsables américains ont fait preuve d’une compréhension encourageante quant aux sollicitations de Khatt Achahid en insistant que le monde actuel refuse les dictatures et l’autorité absolue, ceci a été illustré par les révolutions arabes en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Syrie et au Yémen… Les deux parties sont convenues de poursuivre les réunions, dans l’attente d’une réponse des autorités américaines à Washington, afférente aux doléances de la délégation sahraouie…
Dans cette même optique, une autre délégation d’activistes de ce mouvement ont pris attache avec les Ambassades d’Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar, et des Emirats-Arabes-Unies à Madrid, en vue de leur soumettre une copie du communiqué de boycott du congrès, de leur faire part des derniers développements de la question du Sahara Occidental et de les inviter à soutenir l’opposition au FP, pour la concrétisation de la justice et de la démocratie et mettre fin à la dictature présidentielle et à la souffrance des familles sahraouies aux camps, qui a duré longtemps. Des demandes d’assistance leurs ont été également formulées par cette délégation.

« Le seul héro est le peuple et le seul leader est le martyr. »

No comments:

Post a Comment